Routine skincare spéciale peau sèche

Routine skincare spéciale peau sèche

La peau sèche est un problème fréquent et les causes peuvent en être multiples : hérédité, exposition au soleil, dérèglements hormonaux, âge notamment pré ménopause ou ménopause…

Pourquoi ma peau est-elle sèche ?

Une peau est dite sèche quand elle manque de sébum, c’est-à-dire qu’elle ne produit pas assez de gras et retient moins d’humidité. 

Le sébum est produit par les glandes sébacées, ce qui crée à la surface de la peau un film hydrolipidique. Il favorise alors la souplesse de la peau et lui assure une protection. Ainsi, cela lui confère une fonction défensive contre la pénétration de certaines substances nocives.

Par ce manque de sébum donc, une peau sèche est fragile face aux agressions telles que le froid, le vent, la pollution, le chauffage…

Comment reconnaître une peau sèche ?

Ce type de peau se reconnait lorsqu’elle marque beaucoup, qu’elle est sensible, qu’elle tiraille et rougit. Elle est aussi rugueuse et parsemée de ridules. 

Elle se desquame, c’est-à-dire qu’elle pèle, que la partie de peau la plus superficielle, ce qu’on appelle la couche cornée, se détache par morceaux qui sont semblable à des pellicules.

Comment lutter contre la peau sèche ?

Si vous avez la peau sèche, préférez des soins qui iront enrichir et nourrir votre peau, pour cela :

  • Utilisez des savons et des produits nettoyants doux. 
  • Optez pour des sérums hydratants et des crèmes riches et intenses, des huiles nourrissantes, aux textures grasses.
  • Profitez des bienfaits des masques hydratants, appliquez-les souvent pour garder une peau douce et souple. 
  • Evitez tout gommage inutile, mais si votre peau le tolère, faite-le 1 fois par mois 
  • Aussi, n’hésitez pas à masser délicatement et régulièrement le pourtour de vos yeux (partie la plus touchée par le dessèchement) avec une crème hydratante. 

Notre sélection de produits qui conviendront à ce type de peau :

SHARE THIS POST